Fabian Beghin (accordéon/flûte)

Fabian, multi-instrumentiste aux nombreuses facettes, développe depuis plus de dix ans des projets au sein desquels il déforme en tous sens le cadre des musiques du monde. Au cours de ses nombreuses tournées à l’étranger, il a déjà eu l’occasion de présenter ses différents groupes aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, en Haïti, en Tunisie, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, etc.

Après avoir appris l’accordéon et la flûte irlandaise en Ecosse, il a été initié, au cours d’un séjour prolongé en Inde, au jeu de la bansuri (flûte traversière en bambou). Parallèlement, il poursuit depuis lors une recherche approfondie sur les nombreuses traditions de l’accordéon à travers le monde, entre autres en Amérique Latine et dans les Caraïbes. C’est ce répertoire des Caraïbes et son expérience des percussions accordées (acquise par ses prestation au Jaltarang en compagnie du musiciens indien Suman Sarkar) qui l’ont mené à apprendre le steel drum.

Actuellement, outre ses prestations au steel drum et à l’accordéon dans « Chouval Brass », Fabian est également accordéoniste au sein de « Turlu Tursu ». Par ailleurs, il joue de la flûte bansuri dans le groupe « Jugalbandi Trio » et on le retrouve également à l’orgue et à l’accordéon dans le spectacle « Gainsbourg ressuscité, bien fait pour sa gueule », projet dont il a écrit les arrangements.

Dans le domaine du jeune public, Fabian a écrit les farces familiales rock'n'roll « L’école des chèvres pull », « La Fée Eric » et « Le grand retour d’Ulysse », spectacles dans lesquels il joue de la basse et du steel drum, et il accompagne actuellement le projet « Mamemo » à la basse et aux percussions.

Discographie

Chouval Brass : 

“Le Monde est un Village vol 10”
“ The jungle pub salsa ” (Happy Family Records)

Didier Laloy/Fabian Beghin: “Cryptonique” (Home Records)

Les Chèvres à Pull :

“ L’école des chèvres à pull ” (Happy Family Records)
“ Le grand retour d’Ulysse ” (Koko Records)

Turlu Tursu :

“Le Monde est un Village  vol 5” (Virgin)
“Turlu Tursu” (Home Records)
“ Accordion ‘n Drum ‘n Bass ” (Home Records)
“ The all weathers country” (Home Records)

Jugalbandi Trio:

“Doab” (Home Records)
“Brindiban” (Home Records)

Jawhar : “When rainbows call my rainbows fly” (Top 5 Records)

Damien Chierici (violon)

Damien commence l’apprentissage du violon à l'âge de 7 ans avec Gilbert Theys, chef d'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie, qui lui insuffla rigueur et justesse.

A 14 ans, il rentre à l'orchestre de l'Université de Liège où il sera premier violon. Cette première expérience de groupe lui permettra de se familiariser avec les ensembles à cordes et de faire la connaissance de Martin Pirard (médaille d'or au Conservatoire de Liège) avec qui il perfectionnera sa technique de violon.

Parallèlement à l'orchestre de l'ULg, Damien rencontre John Smets, compositeur et guitariste, qui l'invite à participer à différents projets studios et à un groupe live pop-rock "California Dreamers ». Ce groupe, formé de musiciens professionnels (Michel Marissiaux, Ignace Rizzuto, etc.), donne à Damien le goût pour les musiques dites actuelles.

Il fonde alors le groupe folk rock celtique YEW, toujours en activité à ce jour (Francofolies de Spa, Dour Festival, BSF, Anthinoises, Forum de Liège, Gouvy Jazz & Blues Festival, etc.).

Ensuite, après avoir participé au dernier concert de la tournée d'Hollywood Porn Stars lors des Ardentes 2009, Redboy (Michael Larivière) demande à Damien de former un quatuor à cordes pour accompagné “My little cheap Dictaphone” lors de leur tournée "The Tragic Tale Of a Genius". Il accompagne également MLCD seul au violon sur les tournées étrangères (Québec, France, Angleterre, Pays-Bas, …)

A coté de ce projet rock, c’est auprès du DJ/producteur Chris Hingher que Damien fait ses premiers pas dans la musique électro avec des participations remarquées aux Francofolies de Spa ou encore lors de la soirée de clôture du Festival de Cannes.

En 2010, Damien rejoint Dan San au cours de leur tournée et devient membre à part entière du groupe. Il compose avec eux l'album Domino qui sort en janvier 2012 et est reconnu dans la presse belge et internationale (Les Inrocks, Rolling Stone Magazine, etc.). Suite à cet album, Damien participera à tous les grands festivals belges et partira en tournée avec Dan San aux quatre coins d'Europe (Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse, Autriche, etc.).

Nicolas Dechêne (basse)

Nicolas a étudié au Conservatoire Royal de musique de Liège et a obtenu plusieurs premiers prix, dont celui de guitare classique. Dans la même période, il a expérimenté l'improvisation et la composition avec Garrett List, Frédéric Rzewski et Michel Massot. Depuis lors, il enseigne la guitare en académie et s'implique dans des formations très diversifiées en tant que guitariste ou bassiste.

Nourri de sons rock aussi bien que de compositions classiques, Nicolas parcourt les scènes de la musique folk avec le groupe Turlu Tursu (musiques traditionnelles revisitées). On a pu l'entendre aux côtés de Garrett List dans la cantate « Etat de Siège », de Karim Baggili, de Pierre Vervloesem sur l'album « Rude », etc.

Actuellement, Nicolas est membre du groupe « Univers Zero », de « Rêve d’Eléphant Orchestra », accompagne Géraldine Cozier dans son projet de chanson, vient d'enregistrer un album avec Michel Marissiaux et Etienne Plumer avec le trio « Follow the River », travaille à un projet métissé, fruit de la rencontre d'un quartet de jazz moderne avec deux musiciens berbères au sein du groupe « Gansan », etc .

Discographie

Turlu Tursu « Turlu Tursu » (homerecords.be)
Turlu Tursu « Accordion'n drum'n bass » (homerecords.be)
Turlu Tursu « All Weather’s Country » (homerecords.be)
Pierre Verloesem « Rude » (Carbon 7)
Follow the River « Gone for a Walk » (homerecords.be)
Gansan « Elégie berbère » (homerecords.be)
Renaud Loest « From Anastasia » (homerecords.be)
Univers Zero « Phosphorescent Dreams » (Arcangelo)
Rêve d’Eléphant Orchestra « Odyssée 14 » (De Werf)

Ludo Legrand (batterie)

Ludo commença son apprentissage musical par le piano et le saxophone, mais c’est en tant que batteur qu’il construira sa carrière de musicien. Présent sur de nombreuses scènes belges et internationales, il a accompagné des artistes de différents horizons tels que Jeff Bodart, Blue Blot, Aldo Granato, The Dallas explosion, N’toumos, Sayma, etc.

Attiré par diverses cultures musicales, il développe un jeu de batterie personnel et hybride, mélangeant différents styles comme la drum n’bass, la jungle, le hip hop, la funk, le rock, le reggae, etc.

Retour au site